Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Chroniques de Mame Fatou

Les Chroniques de Mame Fatou

Dans ce blog, je partage mes réflexions. Entre délire, sensibilité et humour, j'aborde différents thèmes - Santé, Littérature, Civisme, Faits de société, - à travers ma passion qu'est l'écriture...

LE PROPHETE MUHAMMAD (SAWS) : un exemple pour l’Humanité (1ère partie)

S’il y a bien une chose dont on ne doute point, c’est que notre Prophète Muhammad (SAWS) était un exemple parfait dans le bon comportement. Ses bonnes manières et ses nobles caractéristiques ne furent réunies chez aucune autre personne si ce n’est la sienne.

Ceux-là mêmes qui se sont opposés à lui témoignèrent de son noble comportement.

De son mérite, toutes les créatures ont témoigné, jusqu’à ses adversaires.

La vérité est celle qui est attestée, malgré eux, par ses contestataires.

Le bon comportement du Prophète fut tellement remarquable qu’Allah SWT lui fit ses éloges en disant : « Tu as vraiment un excellent comportement. » (Al-Qalam, v4) ; « O Muhammad, c’est par une miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux. Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils t’auraient fui. » (Ali-‘Imrane, v159) ; « Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’univers. » (Al-Anbiya’, v107)

Le Prophète puisait tout son comportement du Noble Coran et on disait même autour de lui : « C’est un Coran qui marche sur terre. »

Son épouse Aicha, qu’Allah l’agrée disait : « Le comportement du messager d’Allah est le Coran. » rapporté par Mouslim.

Cela signifie que le Prophète SAWS mettait en application les ordres du Coran et ses interdictions d’une manière spontanée et naturelle… Tout ce que le Coran lui ordonnait de faire, il s’empressait de l’appliquer et tout ce qu’il lui interdisait, il s’empressait de le délaisser. Ceci rajouté au fait qu’Allah a rendu inné en lui, ce qui concourt au comportement idéal comme la pudeur, la bravoure, le pardon, la douceur et tout ce qui contribue au noble caractère. » Tiré de « L’exégèse du noble Coran » (4 v.516)

En effet, avant même la révélation, le Prophète SAWS était connu parmi les siens comme étant « le loyal : Al Amine » : il était apprécié pour sa loyauté

Jamais il ne se vengeait pour une cause personnelle, mais seulement quand on violait ce qui est sacré auprès d’Allah.

Toujours, lorsqu’il devait choisir entre deux choses, il optait pour la plus facile tant qu’elle ne renfermait pas un interdit.

Lorsqu’il rentrait chez lui, il était un homme parmi les hommes : il lavait ses vêtements, trayait ses bêtes et s’occupait lui-même de ce dont il avait besoin.

Il ne criait point. Il ne hurlait point…

Extrait de ‘Siraat An Nabi’

Allah nous donne le pouvoir d’imiter la meilleure de Ses créatures, Muhammad Aleyhi Salaatu Wa Salaam, aamiin !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article