Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Chroniques de Mame Fatou

Les Chroniques de Mame Fatou

Dans ce blog, je partage mes réflexions. Entre délire, sensibilité et humour, j'aborde différents thèmes - Santé, Littérature, Civisme, Faits de société, - à travers ma passion qu'est l'écriture...

SENEGAL, Projet de réformes du PR : mon avis de citoyenne ordinaire

QUESTIONS :

Pourquoi réformer ?

Que nous apportent ces réformes ?

Où se trouve l’urgence du 20 Mars 2016 ?
Dans ce projet, l’on nous parle « d’ouverture et de dialogue politique » …
Par ailleurs, j’entends l’opposition dire qu’elle ’na point été avisée ???
Le PR a-t-il recueilli l’avis des sénégalais ou de leurs représentants avant de se lancer dans des réformes ?

LES QUINZE (15) POINTS :

* 1 : Modernisation des partis politiques.
Tout court ? Qu’est-ce ça signifie ? Je m’attendais à ce qu’on nous dise que le nombre de parti sera limité, qu’ils seront mieux structurés, que leur financement sera explicité (pour qu’on nous évite une autre "affaire Diack") et surtout que le PR ne pourra plus être à la fois chef de l’Etat et chef de parti (sachant que ses charges de PR sont trop lourdes pour être mêlées à d’autres)

* 2 et 3 n’ont ABSOLUMENT aucune urgence pour moi... Les experts me convaincront peut-être...

* 4 et 5 : Nouveaux droits des citoyens
Pourquoi ? Si ceux qui sont en vigueur ne sont nullement respectés ?
Pareil pour le 7 qui évoque un renforcement des droits de l’opposition.

* 6 (Mandat présidentiel) peut inclure dans 15, ce qui nous fait 1 point en moins.

* 8: Député représentant les sénégalais de l’extérieur
Donc tous ces députés que nous avons élus ne représentent qu’une partie des sénégalais ? Pourquoi faire un distinguo ? Quel est donc le rôle du ministère chargé des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur ?

* 9, 10, 13 : Pourquoi ne nous propose-t-on pas, simplement, une séparation CLAIRE ET NETTE des pouvoirs, au lieu d’ELARGIR. On va élargir jusqu’à quand ? Jusqu’où ??? A ce rythme, chaque PR viendra réformer et je me demande bien si l’on parlera toujours de ‘LA’ constitution…

* 11-12 : Pourquoi faire passer le nombre des membres du CC de 5 à 7 ? Déjà qu’avec les 5, il y a un dilemme Avis vs Décision ?
Ils nous disent que le président de l’Assemblée Nationale désignera les 2 membres supplémentaires, dans quel but ? C’est clair que ces 2 seront dans la majorité présidentielle, pourquoi ? Pour dire oui à toutes les propositions du PR ??? Ce n’est pas sérieux !

* 14 : décentralisation, déconcentration… Quelle différence avec l’acte 3 ???

* 15 : DURÉE ET NOMBRE DU MANDAT PRÉSIDENTIEL ; le nœud du problème, l’essence même de ce référendum (ndeyyi mbil ji – si on en est à parler de référendum aujourd'hui c’était pour ce point précis, même si nous connaissons tous la suite …)
Ma question est : Pourquoi y associer « INTANGIBILITÉ des dispositions relatives à la forme républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’État, au mode d’élection » ??? Intangibilité de la laïcité en plus ? Ça sous-entend quoi ? Qu’au nom de la laïcité, nous allons devoir accepter tout et n’importe quoi ???? JE NE SUIS PAS D’ACCORD. JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD !!!

CONCLUSION :


A la place de ces 15, j’aurais proposé TROIS (3) points essentiels à mon avis: limitation et régulation des partis, séparation claire et nette des pouvoirs, limitation à 2 de 5ans du mandat présidentiel avec un respect total de tout ce qui est déjà en place (Yow li nga am baaxul ngay yokk ci xarmi kawar !)

Donc, je vote NON ! NON ! NON !!!!

Parce que :

1 - Je ne suis pas d’accord avec ces 15points nuancés et louches.
2 - Je ne suis pas d’accord avec ce gaspillage de milliards pendant que l’urgence se trouve ailleurs (santé +++, éducation+++, emplois…)
3 - Je ne suis pas d’accord avec cette trahison, ce wax waxeet du PR
4 - En disant NON à celui-ci, je dirai à notre futur PR et à tous ces politiciens qui se croient plus intelligents que nous, que le Sénégal n’est pas un terrain de jeu, que les sénégalais ne sont pas des jouets et que désormais, plus personne ne les laissera faire ce qu’ils veulent ! Ce pays est NOTRE.

Que vive la République !

MFS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article