Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Chroniques de Mame Fatou

Les Chroniques de Mame Fatou

Dans ce blog, je partage mes réflexions. Entre délire, sensibilité et humour, j'aborde différents thèmes - Santé, Littérature, Civisme, Faits de société, - à travers ma passion qu'est l'écriture...

Recrudescence de la violence au Sénégal : La peine de mort sur toutes les lèvres...

 

 

Depuis un bon moment, je n’entends parler que de ‘Peine de mort’ …


Pourquoi ? La recrudescence de l'insécurité, la violence, les meurtres à foison ? Oui. C’est vrai. Il y en a trop, beaucoup trop ! C'est flippant, nous sommes tous menacés. Mais alors ?

Est-ce sur un coup d'émotion qu'il faut régler les choses ? Pensez-vous qu’appliquer la peine de mort peut définitivement régler le problème ? Et si on analysait finement la situation ? Toutes ces personnes qui ont tué, pensez-vous qu'elles étaient lucides au moment des faits ? Un drogué, un alcoolique chronique, agissant sous l’effet du stupéfiant qui lui est remonté aux neurones, pensez-vous qu’il a le temps de réfléchir avant l’acte ou encore se souvenir que la mort l’attend ? Je ne crois pas.

Qu'elle/s est/sont donc la/les cause/s réelle/s de ces barbaries ?

Un traitement SYMPTOMATIQUE peut être efficace et faire disparaître les signes d'une pathologie (pour un temps).
Mais un traitement ÉTIOLOGIQUE est beaucoup mieux : rechercher - minutieusement - l'agent responsable, le neutraliser ou l'éradiquer complètement, fait disparaître et les signes et la maladie elle-même. Il prévient - de plus - les résistances, les complications et les récidives.

Je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire à ce stade où se trouve notre pays : Agir en urgence, certes, mais penser à TRAITER LA CAUSE ! En se posant les bonnes questions :

1 - Pourquoi autant de violence ? (la cause)
2 - Comment finir avec ou la neutraliser ? (Le traitement de la cause)
3 - Quelles mesures d'accompagnement ? (Bonne observance du traitement, pour des résultats positifs)

Si nous trouvons réponses à ces 3 questions, je pense, nous auront réglé une bonne partie (pour ne pas dire tout) du problème !

 

MFS.

Recrudescence de la violence au Sénégal : La peine de mort sur toutes les lèvres...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article