Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de Mame Fatou

Dans ce blog, je partage mes réflexions. Entre délire, sensibilité et humour, j'aborde différents thèmes - Santé, Littérature, Civisme, Faits de société, - à travers ma passion qu'est l'écriture...

Recrudescence de la violence au Sénégal : La peine de mort sur toutes les lèvres...

 

 

Depuis un bon moment, je n’entends parler que de ‘Peine de mort’ …


Pourquoi ? La recrudescence de l'insécurité, la violence, les meurtres à foison ? Oui. C’est vrai. Il y en a trop, beaucoup trop ! C'est flippant, nous sommes tous menacés. Mais alors ?

Est-ce sur un coup d'émotion qu'il faut régler les choses ? Pensez-vous qu’appliquer la peine de mort peut définitivement régler le problème ? Et si on analysait finement la situation ? Toutes ces personnes qui ont tué, pensez-vous qu'elles étaient lucides au moment des faits ? Un drogué, un alcoolique chronique, agissant sous l’effet du stupéfiant qui lui est remonté aux neurones, pensez-vous qu’il a le temps de réfléchir avant l’acte ou encore se souvenir que la mort l’attend ? Je ne crois pas.

Qu'elle/s est/sont donc la/les cause/s réelle/s de ces barbaries ?

Un traitement SYMPTOMATIQUE peut être efficace et faire disparaître les signes d'une pathologie (pour un temps).
Mais un traitement ÉTIOLOGIQUE est beaucoup mieux : rechercher - minutieusement - l'agent responsable, le neutraliser ou l'éradiquer complètement, fait disparaître et les signes et la maladie elle-même. Il prévient - de plus - les résistances, les complications et les récidives.

Je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire à ce stade où se trouve notre pays : Agir en urgence, certes, mais penser à TRAITER LA CAUSE ! En se posant les bonnes questions :

1 - Pourquoi autant de violence ? (la cause)
2 - Comment finir avec ou la neutraliser ? (Le traitement de la cause)
3 - Quelles mesures d'accompagnement ? (Bonne observance du traitement, pour des résultats positifs)

Si nous trouvons réponses à ces 3 questions, je pense, nous auront réglé une bonne partie (pour ne pas dire tout) du problème !

 

MFS.

Recrudescence de la violence au Sénégal : La peine de mort sur toutes les lèvres...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article